






Depuis l’aube de l’humanité se vêtir a toujours été un problème majeur. Si nos ancêtres de Neandertal se contentaient d’assommer un ours, un bison ou tout autre pauvre animal passant à sa portée pour se parer de sa fourrure et affirmer sa position , de nos jours, il en va autrement même si, entretemps, le bon roi Dagobert connaissait lui aussi quelques problèmes d’habillement. Aujourd’hui, enFrance, 100 000 tonnes de vêtements sont collectées chaque année, dont la grande majorité par des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle. Des conteneurs à la revente en magasins, jusqu’aux podiums des défilés, focus sur la filière de recyclage textile.
Les saisons passent et les modes avec, voilà pourquoi, notre garde-robe évolue au fil des saisons ne laissant que peu de répit aux jupes, pantalons, chaussures, t-shirts et consorts. Qu’il s’agisse de notre propension à suivre les diktats de la mode ou du temps qui fait son œuvre, la plupart des vêtements dont nous faisons l’acquisition sont bel et bien éphémères. Selon l’ADEME, un français consommerait 17 kilos de textile par an dont 9 kilos de vêtements et 2 de chaussures. Un poids jugé suffisamment important pour se poser la question du devenir de nos vêtements.
En ce mois d'Octobre, le changement d’heure et les premiers frimas, l’heure est venue de remettre pulls et manteaux en première ligne de nos armoires et remiser tee shirt et petits shorts pour la saison prochaine. C’est aussi le moment de faire le tri dans cet amas textile et parmi ceux que vous ne voulez plus, il y en a certains en très bon état, d'autres plus délabrés. Mais quoi en faire ? Où les jeter ? A quelle association les donner ? Voici quelques idées pour se débarrasser de ses vieux vêtements sans polluer et en faisant un geste envers ceux qui sont dans le besoin. Le textile ne se jette plus : IL SE RECYCLE
Près de chez vous, une association solidaire doit récupérer ces vêtements dont vous ne voulez plus, apporter lui vos dons, après triage, elle permettra de faire des heureux.
Des colonnes à textile sont aussi présentes sur votre secteur, elles récupèrent tous types de vêtements (abimés ou pas) mais aussi le linge de maison, la maroquinerie, les peluches et les chaussures.
Tous ces dispositifs sont recensés sur le site internet du SYDETOM66 ou encore sur l'application smart phone "SOS DECHETS", vous pourrez geolocaliser en direct leurs positionnement le plus proche de votre domicile et éviter ainsi d’encombrer vos poubelles de produits, qui peuvent encore, avoir une seconde vie.
retrouvez tous les points de collecte textile: http://sydetom66.fr/carte.php