Appareils en panne, réparation VS achat
Un tiers des équipements réparés
La réparation des appareils électriques et électroniques en panne n’est toujours pas un réflexe pour les foyers français. Seulement un tiers des équipements sont réparés, l’achat d’un produit neuf de remplacement reste ancré dans les habitudes. Ces comportements ne sont naturellement pas en faveur d’une sobriété écologique.
Quels sont les principaux freins des consommateurs
(étude ADEME – Français et réparation https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/248-francais-et-la-reparation.html)
·Le coût de la réparation, d’autant que le prix des appareils ne cesse de baisser et que les consommateurs peuvent se procurer un produit neuf très rapidement,
·Les délais trop longs de la réparation (accompagnant une perte d’usage en l’absence de prêt d’un produit équivalent à celui mis en réparation),
·Le manque d’informations sur la réparation et le manque de visibilité des réparateurs parmi la multitude de réparateurs indépendants ou non,
·Les débats sur l’obsolescence programmée dont la médiatisation a eu un impact sur la perception des consommateurs,
·Mais aussi l’obsolescence culturelle qui consiste à vouloir posséder le modèle le plus récent, le plus innovant, même si l’actuel fonctionne encore.
Qu'est ce que l'indice de réparabilité ?
L’indice de réparabilité est une note obligatoire à faire apparaître sur les produits au moment de leur vente afin que le consommateur puisse apprécier la possibilité de réparation du produit qu’il achète. La note, sur 10, est déterminée par le fabricant selon plusieurs critères, par exemple la démontabilité ou la disponibilité des pièces détachées…
Réglementation
Dans le cadre de la loi anti gaspillage (dite loi Agec), l'indice de réparabilité créé en 2021 voit arriver de nouvelles catégories de produits afin de sensibiliser les acheteurs à la réparation de leurs objets du quotidien.
L'objectif: faire chuter la part des appareils en panne qui finissent à la poubelle ou au fond des placards sans tentative de réparation. A ce jour, ils représentent 64% des produits en France.
Dès le 4 novembre de nouveaux produits seront concernés:
- Les lave-linges top (chargement par le dessus)
- Les lave-vaisselles
- Les nettoyeurs à haute pression
- Les aspirateurs
Ils devront porter une étiquette indiquant leur caractère réparable et rejoignent ainsi les produits déjà intégrés à l'indice de réparabilité institué au 1er janvier 2021 (smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, tondeuses à gazon, lave-linges à hublot).
L'indice de réparabilité est symbolisé par une échelle de couleur, de rouge à vert, et une note sur 10. La note est établie selon 5 critères précis:
- La documentation associée au produit (qui va faciliter sa réparabilité)
- La démontabilité de l’objet en lui-même
- La disponibilité des pièces détachées
- Le prix des pièces détachées
- Un critère spécifique lié au produit. Par exemple, pour les smartphones, c’est l’obligation d’afficher les mises à jour du logiciel.
Trouver un réparateur
Aujourd'hui de nombreux sites vous proposent de réparer vous même vos appareils électriques et électroniques à l'aide de tutos simples et compréhensibles par tous. D'autres, vous proposent des listes de réparateurs engagés proches de chez vous. Alors n'hésitez plus, lancez-vous, c'est bon pour le porte-monnaie et la planète.