LE "BONUS RÉPARATION" SE MET EN PLACE
A partir du 15 décembre, le gouvernement met en place un fond réparation doté de 410 millions d'euros pour 6 ans. Abondé par les fabricants eux-mêmes, cette idée issue de la loi anti gaspillage et économie circulaire du 10 février 2020 vise à promouvoir la réparation des appareils électriques et électroniques pour éviter de les jeter et développer ainsi l'économie circulaire.
Concrètement, les particuliers devront se rendre chez l'un des 500 premiers réparateurs agréés "Qualirépar" pour profiter d'une remise forfaitaire sur leur équipement à réparer. Une trentaine d'appareils seront éligibles dès cette fin d'année, le bonus doit prendre en charge 20% du coût moyen des réparations:
- Machines à café à filtre, fers à repasser (10 euros),
- Aspirateurs, perceuses/visseuses, lecteurs DVD, home cinéma, instruments de musiques, vélos, trottinettes (15 euros),
- Consoles de jeux, enceintes (20 euros),
- Réfrigérateurs/congélateurs, tablettes, téléphones portables (25 euros),
- Téléviseurs, vidéoprojecteurs (30 euros),
- Ordinateurs portables (45 euros).
En 2024 et en 2025, de nouveaux appareils entreront dans la liste des produits éligibles au bonus réparation. Les produits sous garantie (légale, commerciale ou via une assurance) en sont exclus.
Pour obtenir le label Qualirépar accordé pour 3 ans, les réparateurs devront avoir déposé leur candidature auprès d'un organisme certificateur (bureau Véritas, SGS ou AFNOR) et répondu à un référentiel (compétences transparence des prix...). 1 500 sont attendus à l'horizon 2023 et 10 000 en 2027.
Accroitre de 20% le volume de réparation
On estime à 10 millions le nombre de réparations réalisées chaque années en France où circulent environ 1.5 milliard d’équipements électriques et électroniques. L'objectif du gouvernement est de faire augmenter le volume de réparation de 20%.