menu
Zéro déchet

Gaspillage Alimentaire

Article créé le 02 Novembre 2022 (modifié le 08 Novembre 2022)
 

​Chaque année, un français gaspille 30kg de denrées alimentaires soit l'équivalent de 480€ par an ! Selon les estimations, 20 % de ces produits alimentaires jetés, et encore consommables, le sont à cause d’une mauvaise interprétation de l’étiquetage.

Ainsi, afin de réduire et d'éviter ce gaspillage, les étiquettes de date de péremption vont être revues.

 

DLC et DDM :

  • Date Limite de Consommation (DLC) :

Il s'agit de la date après laquelle la consommation d'un produit devient dangereuse pour la santé. Elle est indiquée sur les produits alimentaires périssables et emballés : viandes déjà découpées, charcuteries, plats cuisinés réfrigérés, yaourts... Cette date est fixée par le fabricant, sauf pour quelques produits pour lesquels la réglementation sanitaire s'impose. Une DLC est indiquée par la mention : À consommer jusqu'au... suivie de l'indication du jour, du mois et éventuellement de l'année. Ces mentions sont suivies d'une description des conditions de conservation à respecter.

 
Affiche DLC - DDM Affiche DLC - DDM
 
  • Date de Durabilité Minimale (DDM) :

La date de durabilité minimale est une date indicative. Une fois la date dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives (baisse de la teneur en vitamines par exemple), mais n'est pas dangereux pour la santé. C'est le cas par exemple des produits secs, stérilisés, ou déshydratés (café, lait, jus de fruits, gâteaux secs, boîtes de conserve...). La date de durabilité minimale des produits est précédée de la mention : À consommer de préférence avant le... quand la date comporte l'indication du jour, ou À consommer avant fin ... dans les autres cas.

Un nouveau décret va être publié !

Afin d'aider les consommateurs à mieux s'y retrouver devant les étiquettes des produits alimentaires un décret va être publié dans les jours qui viennent. L'objectif, réduire le gaspillage alimentaire, notamment en ce qui concerne les dates limites de consommation et les dates de durabilités minimales. Ainsi, les DDM seront bientôt remplacées par des formules plus pédagogiques pour les acheteurs : "pour une dégustation optimale" ou encore "ce produit peut être consommé après cette date". Ces nouvelles phrases plus explicatives et plus claires permettront d'éviter une mauvaise interprétation de l'étiquetage.

Vous avez aimé ? Partagez :