menu

INAUGURATION DU QUAI DE TRANSFERT DES DECHETS MENAGERS A UR

Article créé le 02 Octobre 2023 (modifié le 11 Octobre 2023)

INAUGURATION

Ce samedi 30 septembre 2023, Bruno Valiente, Président du Sydetom66, entouré de nombreux élus du territoire et du syndicat, a inauguré le nouveau quai de transfert du Sydetom66 sur le secteur de Ur, en présence de Francis Gantou, Maire d’Ur, de Georges Armengol, Président de la Communauté de Communes Pyrénées-Cerdagne, de Pierre Bataille, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Catalanes ainsi que de Jeannine Garrabé-Pouget, Présidente du SMROM de Font Romeu et Vice-présidente du Sydetom66.

Etaient également présents Michel Garcia, conseiller départemental et président du PNR Pyrénées Catalanes, la Sénatrice Lauriane Josende et Didier Carponcin, Sous-Préfet de l’arrondissement de Prades représentant Monsieur le préfet des Pyrénées-Orientales.

Quai de transfert du Sydetom66 à Ur Quai de transfert du Sydetom66 à Ur

Une infrastructure modernisée pour optimiser la gestion des déchets au départ des quais

Un quai de transfert constitue un équipement intermédiaire de massification des déchets, entre la collecte par benne des déchets ménagers assurée par les intercommunalités ou syndicat de collecte et leur transport vers leur site de traitement.

Le nouveau quai de transfert de Ur allie utilité publique et développement durable. Comme toutes les constructions nouvelles, les locaux sociaux répondent aux normes de la réglementation thermique en étant BBC. De plus la toiture est équipée d’une centrale photovoltaïque, d’une puissance de près de 15kWc pour 70m² de panneaux installés.

Faire face à la hausse des tonnages de collecte sélective

Grâce au dynamisme des collectivités en charge de la collecte des déchets ménagers soucieuses d’améliorer de manière constante leurs performances en matière de tri des déchets, les tonnages collectés au titre des emballages ménagers recyclables n‘ont cessé de s’accroître. C’est ainsi que les performances de la collecte sélective de la communauté de communes Pyrénées Catalanes sont les plus élevées du département depuis 5 ans tandis que la communauté de communes Pyrénées Cerdagne va déployer, à compter du 1er janvier 2024, 160 points de conteneurs semi-enterrés regroupant ordures ménagères, emballages recyclables et verre, afin d’optimiser le tri sélectif sur son territoire.

Le quai de transfert de Ur Le quai de transfert de Ur

Améliorer les conditions de travail des agents

Le nouveau quai de transfert offre également des conditions de travail sensiblement améliorées pour les agents du Sydetom66 en charge de l’exploitation de cet équipement, ainsi que de confortables locaux sociaux.

 
Discours du Président du Sydetom66 Bruno Valiente Discours du Président du Sydetom66 Bruno Valiente

« La mise en service de ce nouveau quai de transfert représente une amélioration significative dans la gestion durable des déchets ménagers dans le secteur des Hauts-Cantons. Cette installation moderne qui représente un investissement de 2 600 000€ TTC assumé dans son intégralité par le syndicat, permettra d’optimiser le transfert des déchets, tout en contribuant à la préservation de l'environnement et en répondant aux besoins croissants des collectivités en matière de tri sélectif des emballages ménagers. » Bruno Valiente, Président du Sydetom66.

Deux quais complémentaires pour desservir les Hauts-Cantons

Le nouveau quai de transfert du Sydetom66 implanté à Ur est complémentaire du quai implanté à Bolquère et accueillera deux gisements : les ordures ménagères du secteur Pyrénées-Cerdagne (3 500 tonnes par an) et la totalité des Emballages Ménagers Recyclables des collectivités du secteur montagne, à savoir les Communautés de Communes de Pyrénées-Cerdagne et Pyrénées Catalanes ainsi que le Syndicat Mixte de Ramassage des Ordures Ménagères (SMROM) de Font-Romeu (900 t par an).

C’est donc pour répondre à un réel besoin que le Sydetom66 a lancé la construction de cette installation plus vaste et modernisée, dotée d’un fonctionnement technique optimal qui facilitera la gestion de la pointe saisonnière dans les Hauts-Cantons.

Ce nouveau quai de transfert est en effet équipé d’une « trémie tasseuse » pour les emballages ménagers : ce dispositif innovant (seulement six sont en service sur le territoire national) permet de quasiment doubler le remplissage des semi-remorques chargées d’acheminer les déchets d’emballages vers l’unité de traitement Arc-Iris du Sydetom66 à Calce. Il en est attendu une diminution des rotations de camions (diminution de 131 rotations à 75/an, soit 7 000 km évités) générant des économies sur les coûts de transport ainsi qu’une réduction des émissions carbonées liées au transport routier.

Amélioration des conditions de travail des agents du Sydetom66 Amélioration des conditions de travail des agents du Sydetom66
 

Le quai de transfert du Sydetom66 à Ur en quelques chiffres

  • Superficie du terrain : 14 159m²
  • Superficie du bâtiment : 57m² de locaux sociaux, 150m² de zone de déchargement
  • Deux flux réceptionnés : OMr (ordures ménagères résiduelles) et EMR (emballages ménagers recyclables)
  • Caractéristique des trémies : 3 trémies (2 réservées aux OMr ; 1 réservée aux EMR). La trémie EMR est équipée d’un système de tassement pour une meilleure répartition des EMR dans la semi-FMA et une augmentation de la capacité transportée
  • Le quai de transfert ayant une activité en horaire décalé (7h/14h), ne générant pas une consommation importante en électricité, le choix technique s’est porté sur une centrale solaire raccordée au réseau (15kWc pour 70m² de panneaux installés)
  • Tonnages annuels attendus : +/- 5 000 t
  • Nombre de rotations annuelles de transport de déchets (OMr et EMR) : 302, soit 32 600 km/an
  • Collectivités desservies : CC Pyrénées-Cerdagne - CC Pyrénées Catalanes - SMROM de Font Romeu
  • Mode de gestion : Régie
  • Nombre d’employés : 1 agent + 1 agent polyvalent (en roulement sur plusieurs quais de transfert)
Vous avez aimé ? Partagez :