Jour du dépassement
Cette année, le Jour du dépassement tombe le 29 juillet. Cela signifie qu'à partir de ce jour, l'humanité a déjà utilisé l'ensemble des ressources produites par la planète en une année et puise désormais dans les réserves. Après avoir reculé en 2020 en raison de la baisse de consommation liée à la pandémie, la date revient au même niveau qu'en 2019.
Les ressources de la Terre sont épuisées de plus en plus rapidement, ainsi pendant les cinq prochains mois, tous les poissons que nous pêcherons, les arbres que nous abattrons, les
nouvelles terres que nous cultiverons, seront prélevés sur le capital
naturel des générations futures.
Cette journée a pour objectif de nous faire prendre conscience de la consommation toujours plus rapide d'une population en expansion sur une planète limitée. Pour faire simple, en une année, il faudrait 1,7 Terre pour subvenir aux besoins de la population mondiale de façon durable.
ALORS N'HÉSITONS PAS À AGIR !
Le saviez-vous ? Le recyclage est un excellent moyen de préserver nos ressources naturelles. En effet, l'ensemble de nos emballages sont fabriqués à partir de matières premières :
- Emballages plastiques (bouteilles, bidons, barquettes...) à partir de pétrole ;
- Emballages cartons et le papier à partir de bois ;
- Emballages aciers (boîtes de conserve...) à partir de minerai de fer ;
- Emballages aluminium (canettes, tubes de crèmes...) à partir de bauxite.
Ainsi pour chaque emballage que vous déposez dans la poubelle jaune, ce sont quelques kilos de ressources naturelles de notre planète que vous préservez !
Le Sydetom66 a également créé un guide qui a pour but, par la mise en pratique de gestes simples au quotidien, d’aider les citoyens à protéger l’environnement, réduire le coût de leurs achats et contribuer à la réduction des déchets et de leur nocivité.