Journée européenne de la mer
Depuis maintenant 2008, la journée
européenne de la mer est l’occasion de célébrer les réalisations du
secteur maritime ainsi que le potentiel extraordinaire des mers.
Les mers sont une source fantastique de biodiversité. Cependant, aujourd’hui, cet équilibre est menacé par une pollution croissante des espaces maritimes. Par exemple, la mer Méditerranée est à ce jour la mer la plus polluée du monde.
Le Sydetom66 sensibilise les plus jeunes à la pollution plastique en Méditerranée :
Le vent, le ruissellement des eaux de pluie... transportent nos déchets abandonnées ou jetés au sol (mégots de cigarettes, papiers, emballages en plastique, sacs plastique...) vers la mer Méditerranée. Ainsi chaque année on estime que 600 000 tonnes de déchets plastiques y seraient relargués (dont 11 200 tonnes par la France) : sa concentration en microplastique serait quatre fois plus élevée au kilomètre carré que le 7e continent...
Cette pollution pas toujours visible à l’œil nu fragilise l’écosystème et impacte fortement les espèces marines notamment les cétacés et tortues marines qui présentent des fragments de plastiques dans leur système digestif.
Depuis quelques années, le Sydetom66 à travers son service éducatif porte l'ensemble de ces messages auprès des collèges et lycées du département des Pyrénées-Orientales. En 2021, 33 animations ont été réalisées sur l'ensemble du territoire et près de 960 élèves ont été sensibilisés sur ce sujet d'actualité.
Ainsi chaque petit geste permet d’éviter de retrouver nos déchets dans la nature et par conséquent dans nos mers. Sur ce sujet, le Syndicat propose également un schéma de biodégradabilité des déchets en mer téléchargeable sur notre site: www.sydetom66.fr
Pour aller plus loin :
La Région Occitanie a lancé en 2019 une campagne « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet ». L’objectif est de :
- Sensibiliser les citoyens aux enjeux de la préservation de la Méditerranée et de lutter contre les déchets abandonnés dans la nature ;
- Proposer des alternatives de consommation pour réduire les plastiques au quotidien ;
- Encourager les initiatives de ramassages de déchets sur les plages du territoire.
En ce sens, elle met à disposition de tous les acteurs (collectivités, associations, écoles...) des kits de ramassage des déchets afin de faciliter le bon déroulement des opérations de nettoyage un peu partout sur le territoire.
Pour en savoir plus sur la campagne : https://www.laregion.fr/faisons-des-merveilles