La Journée mondiale de l'environnement 2023
La Journée mondiale de l'environnement 2023
Organisée chaque année depuis 1973, la Journée mondiale de l'environnement est le principal véhicule des Nations Unies pour encourager la prise de conscience et l'action mondiales en faveur de l'environnement.
L’année 2023 marque le cinquantenaire de la Journée mondiale de l’environnement, Le thème « Combattre la pollution plastique », nous rappelle que les actions des citoyens en matière de pollution plastique sont importantes.
Plus de 400 millions de tonnes de plastique de plastique sont produites chaque année dans le monde, la moitié est conçue pour être utilisée une seule fois et moins de 10 % du total sont recyclés. On estime que 19 à 23 millions de tonnes de plastique finissent dans les lacs, les fleuves et les océans.
Les microplastiques, de minuscules particules de plastique mesurant jusqu'à 5 mm de diamètre, se retrouvent dans la nourriture, l'eau et l'air. Le plastique à usage unique jeté ou brûlé nuit à la santé humaine et à la biodiversité et pollue tous les écosystèmes, du sommet des montagnes au fond des océans.
Cette année, la Côte d'Ivoire est le pays hôte. Le pays a interdit l'utilisation de sacs en plastique en 2014 pour soutenir le passage aux emballages réutilisables. La plus grande ville, Abidjan, est également devenue une plaque tournante pour les start-ups qui cherchent à lutter contre la pollution plastique.
La célébration de cette journée permet de développer les bases nécessaires pour éclairer l’opinion publique et donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l’amélioration de l’environnement. Cela souligne l'importance de cette Journée mondiale de l'environnement pour mobiliser une action transformatrice aux quatre coins du monde.
Un évènement à suivre sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CombattreLaPollutionPlastique.
Des animations pédagogiques du Sydetom66 sur la pollution en mer
Conscient des ravages causés par les déchets plastique jetés dans la nature, le Sydetom66 développe depuis quelques années des cessions de sensibilisation dans les établissements scolaires afin de faire prendre conscience aux élèves, du primaire au lycée, le cheminement d'un déchet jeté dans la nature.