Journée mondiale de la mer
Tous les ans, l'Organisation maritime internationale célèbre le 30 septembre la Journée mondiale de la mer. L'occasion de faire connaître à un large public les objectifs et les réalisations de l'Organisation mais également depuis 2002 de mettre en avant la sécurité et la sureté de la navigation sur des océans et des mers propres.
Le Sydetom66 souhaite profiter de cette journée afin de sensibiliser les usagers au recyclage d'un déchet spécifique à la navigation maritime : les fusées de détresse.
En effet, chaque année de nombreuses fusées de détresse se retrouvent sur les tapis du Centre de Tri du Sydetom66 à Calce. Ces erreurs de tri mettent en danger (départs de feux intempestifs, explosions), l'ensemble des acteurs de la chaîne de tri : du rippeur qui collecte le bac jusqu'au valoriste qui tri les déchets sur les tapis du Centre de tri.
APER PYRO : L'éco-organisme en charge du traitement des articles de pyrotechnie dans le secteur maritime
- Traitement :
L'ensemble des déchets repris par l'eco-organisme sont traités sur deux sites :
- Autoliv / Livbag, unité de désensibilisation basée à Pont de Buis (29) ;
- Solamat Merex, incinérateur avec traitement des fumées et système de valorisation énergétique basé à Fos sur Mer (13).
- Chiffres 2020 :
En 2020, 25,24 tonnes de produits pyrotechniques périmés ont été collectés et traités au travers des 631 points de collecte actifs. Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, cliquez ici !