menu
Zéro déchet

JOURNEE MONDIALE SANS SAC PLASTIQUE

Article créé le 29 Juin 2023

La journée mondiale sans sac plastique, appelée aussi Journée internationale sans sac plastique est célébrée chaque année le 3 juillet afin de souligner la nécessité d’éliminer progressivement les sacs en plastique et de promouvoir les sacs organiques réutilisables. Les sacs en plastique peuvent prendre des centaines d’années à se dégrader, ce qui libère de minuscules particules de produits chimiques toxiques dans le sol, l’eau, polluent l’environnement et endommagent de nombreux organismes vivants, tels que ceux du milieu marin.

Pourquoi interdire l’usage de plastique à usage unique ?

​Tout d’abord il est important de rappeler que les produits à base de plastique sont produits en grande quantité et nombreux de ces objets se retrouvent dans des décharges à ciel ouvert, enfouis dans le sol, ou présents dans la nature ou encore dans les mers et les océans.

On compte chaque année 16 000 sacs plastique distribués dans le monde, en l’espace d’une seconde. Au total, c’est donc l’équivalent de 500 milliards de sacs qui sont produits chaque année. Un des principaux problèmes lié à l’utilisation de produits en plastique est la fin de vie de ses produits. On estime que la biodégradation d’un sac plastique dure entre 100 et 400 ans.

La pollution des déchets plastique se confirme par la présence de ce que l’on appelle le septième continent de plastique. Ce continent est entièrement composé de plastique et s’étend sur 3,5 millions de kilomètres carré, soit l’équivalent du Groenland. On y retrouve des cordes, des sacs plastique, des bouteilles et divers morceaux de plastique regroupés les uns aux autres. L’existence de ce « continent » entraine la pollution de l’eau et des plages mais aussi la mort de certains animaux.

 

Quelles solutions pour se passer des sacs plastique ?

D’autres pistes existent pour réduire notre consommation de sacs en plastique et lutter contre leur dangerosité pour les écosystèmes :

  • Utiliser des sacs réutilisables en tissus
  • Utiliser des sacs biodégradables et compostables (bioplastique) ;
  • Privilégier les magasins en vrac en apportant son propre contenant (idéalement en verre).
  • Lors d’achats en ligne, privilégier des produits sans emballage plastique.
  • Acheter les aliments en plus grande quantité quand cela est possible pour limiter les emballages ;
  • Éviter les aliments suremballés à des fins marketing.

Le sydetom66 sensibilise les élèves à cette problématique par des animations scolaires réalisées tout au long de l’année, dans les écoles du territoire. Sur la thématique de la « méditerranée en danger », les dégâts causés par ce matériau issu de la pétrochimie y sont développés.

 

Mobilisons-nous et supprimons le plastique de notre quotidien ! Il n’y a pas de petits gestes lorsque nous sommes 7 milliards à le faire ! Ensemble, préservons notre planète et profitons de la journée mondiale sans sac plastique pour sensibiliser nos proches.

Vous avez aimé ? Partagez :