LOI AGEC: LES NOUVELLES INTERDICTIONS 2023
Les emballages jetables seront interdits dans les fast-foods dès le 1er janvier 2023 : tous les repas pris sur place devront être servis dans de la vaisselle réutilisable.
180 000 tonnes d'emballages produits chaque année
Fini le burger dans une boîte en carton ou le soda dans un gobelet en papier: dès le 1er janvier prochain, dans toute la restauration, la vaisselle jetable sera interdite pour le service à table.
Dans les fast-foods, la vaisselle sera désormais réutilisable: gobelets, couvercles, assiettes, couverts et autres contenants devront être collectés et lavés après avoir été servis aux clients qui consomment sur place , en vertu de la loi anti-gaspillage adoptée en janvier 2020. Seul le papier qui entoure le sandwich (et évite qu'il ne se délite lorsqu'on le mange) reste autorisé.
Les burgers et les pizzas ne sont pas les seuls concernés : on compte
aussi les chaînes de cafés, les cantines, les cafétérias des musées et
des supermarchés ou encore les chaînes de sandwich, soient tous les
lieux de restauration de plus de vingt places assises.
Dès l'année prochaine, des inspecteurs des Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) et de la DGCCRF mèneront des contrôles. En cas de non-respect de l'interdiction, le ministère évoque des amendes de cinquième classe et des astreintes journalières pour les restaurants les plus récalcitrants.