menu
Recyclage

Soyez lumineux, recyclez vos ampoules !

Article créé le 28 Novembre 2022
Logo Ecosystem Logo Ecosystem
 

Le saviez-vous ? Nos foyers comptent en moyenne une vingtaine d'ampoules de toutes sortes. 96% des ampoules collectées (ampoules fluocompactes et tubes fluorescents) contiennent une petite quantité de mercure (0.005%). Même si aujourd'hui elles sont remplacées petit à petit par des ampoules à LED (durée de vie plus longue, faible consommation d'énergie, absence de mercure) il est important pour protéger notre planète de bien trier nos ampoules. En France, c'est l'éco-organisme Ecosystem qui assure leur recyclage.

 

QUELLES AMPOULES SE TROUVENT DANS NOS MAISONS ?

Ampoules dans nos maisons - Ecosystem Ampoules dans nos maisons - Ecosystem

OÙ DÉPOSER MES AMPOULES USAGÉES ?

En déchèterie, au supermarché, dans les magasins de bricolage, prés de de 11 000 bacs de recyclage sont à votre disposition partout en France. En 2021, dans les Pyrénées Orientales, ce sont 12.51 tonnes qui ont pu être collectées et recyclées.

 
Bacs de recyclage - Ecosystem Bacs de recyclage - Ecosystem
Trouver un point de dépôt 
Processus de recyclage - Ecosystem Processus de recyclage - Ecosystem
 

QUE DEVIENNENT MES AMPOULES ET TUBES "NÉON" ?

Une fois jetés dans un bac de recyclage, vos ampoules et tubes « néon » seront acheminés dans l'un des 5 centres spécialisés (2 en France, 1 en Belgique, 1 en Italie) afin d'y être traités et valorisés.

Le mercure et les poudres fluorescentes contenus dans les ampoules ou les tubes "néon" seront soigneusement retirés et éliminés selon des normes environnementales strictes et exigeantes.

 

Enfin, les matières qui les composent (verre, métaux, plastique…) seront triées pour être en grande partie réutilisées dans la fabrication de nouveaux produits.

Ainsi, près de 90% du poids des ampoules et tubes « néon » collectés sont recyclés !

Pour en savoir +
Vous avez aimé ? Partagez :