Plateforme de déchets végétaux de Torreilles
Inauguration de la plateforme de déchets végétaux de Torreilles
Depuis
2014, il existait sur ce site une plateforme de déchets végétaux mitoyenne à la
déchèterie de Torreilles créée par le Sydetom66. Elle avait été dimensionnée à
l’époque pour accueillir un gisement de déchets végétaux de 2 000 tonnes
par an. La fermeture de la plateforme privée de Saint Hippolyte en 2020 nous
a amené à agrandir le site de Torreilles pour pouvoir continuer à
réceptionner et à traiter dans des conditions normales, l’ensemble des déchets
végétaux de ce secteur du département.
En ce sens, cette nouvelle plateforme a été dimensionnée pour pouvoir réceptionner 10 000 tonnes par an. Le coût total du chantier s’élève à 1 132 000€ TTC intégralement financé par le Sydetom66.
Cette plateforme fait partie d’un réseau départemental qui compte au total 11 structures qui valorisent les déchets végétaux en amendements types Broyat Vert (BV) et Broyat Vert Criblé (BVC).
Le BV brut est traité sur des plateformes de co-compostage dans le département des Pyrénées-Orientales, mais aussi dans l’Aude et l’Hérault. Il est ainsi mélangé avec des boues de station d’épuration afin de réaliser du compost qui sera par la suite épandu sur des terrains agricoles.
Le BVC est un amendement organique répondant à la norme NFU 44-051 issu des résidus des espaces verts des particuliers et des collectivités qui sont broyés puis criblés à une maille de diamètre 60 mm.
Le BVC épandu ensuite sur les cultures, apporte la matière organique et les nutriments nécessaires à la vie des cultures. Il peut être utilisé en paillage pour protéger le sol, le fertiliser et garder l’humidité.
« C’est un bel exemple d’économie circulaire, les déchets végétaux retournent au sol pour l’enrichir et le nourrir. »
Cette manifestation a mobilisé de nombreux élus autour de Bruno VALIENTE, Président du Sydetom66 et Marc MEDINA, Maire de Torreilles. Étaient présents, Jean SOL, Sénateur, Lauriane JOSENDE, Sénatrice suppléante, Julien BARRAILLÉ, Conseiller Régional, Madeleine GARCIA VIDAL, Conseillère Départementale et Maire de Saint-Hyppolite, ainsi que Gilles FOXONET, Maire de Baixas, représentant le Président de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, mais également, les vice-présidents du syndicat, Jean-Louis ALIET, Nicolas BARTHE et Jacques BARTHES.