Recyclez votre vieux bateau
Une majorité des bateaux de plaisance construits depuis les
années soixante sont en matériaux composites. La durée de vie d’un
bateau n’excède que rarement 50 à 60 ans, pour des raison tant
techniques qu’esthétiques. Ainsi la déconstruction des bateaux de plaisance est une problématique à
laquelle sont fréquemment confrontés les propriétaires de bateaux hors
d’usage ou les gestionnaires de ports de plaisance.
Depuis
le 1er janvier 2019, la filière REP (Responsabilité Élargie du
Producteur) des navires de plaisance ou de sport en fin d'usage est entrée en
vigueur. Créé par la Fédération des Industries Nautiques (FIN) L'eco-organisme APER (Association pour une Plaisance Eco Responsable) est chargé d'apporter des solutions concrètes pour déconstruire les bateaux. Cette filière est un dispositif unique au monde dans le domaine
de la plaisance car elle répond à de nombreux enjeux comme le recyclage de bateaux issus de la plaisance et le développement de l'économie circulaire. Elle permet également d'anticiper la fin d'usage de la flotte de plaisance (plus d' 1 million de bateaux immatriculés), issue du développement de la filière nautique française depuis les années 60.
La filière est financée par une éco-contribution sur le prix de vente des navires neufs et une dotation annuelle de l’État
Les propriétaires de bateaux en fin de vie sont accompagnés dans leurs démarches par l’APER.
La déconstruction et les démarches administratives sont gratuites.
Par contre le transport jusqu’au lieu de traitement reste à la charge du propriétaire.
Les entreprises agrées (2 en Occitanie) déconstruisent, trient et valorisent un maximum des déchets issus de ces bateaux de plaisance hors d’usage.